Menu
Loading Events

Notions essentielles de pleine conscience à Montréal – 1 journée 17–331–05

Start: Friday, October 27, 2017, 9:30 am – 4:30 pm
At: Montréal – A Déterminer, Map
Fee: $350 (Aucune TPS ni TVQ ne sera chargée étant donné que le Centre est un organisme à but non lucratif)
Facilitator(s): Melissa Nigrini M.Ed. RP & Joe Flanders PhD OPQ

Apprenez-en sur la recherche et les applications quotidiennes de la pleine conscience. Cette journée de formation est le premier module de notre Certificat pour devenir instructeur en MBSR (Gestion du stress par la pleine conscience)

Cet atelier hautement expérientiel d’une journée initiera les participants aux origines, principes et pratiques de la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), et autres interventions basées sur la pleine conscience. Le temps de formation sera divisé entre des séances didactiques et expérientielles tout au long de la journée. Les participants approfondiront leur compréhension des fondements historiques et scientifiques de la pleine conscience ainsi que son application pour la gestion du stress au quotidien.

La séance du matin comportera une initiation globale aux concepts liés à la pleine conscience et à ses origines, ainsi que des exercices expérientiels en lien avec les sens. La séance de l’après-midi consistera en une exploration plus approfondie des sensations corporelles par des pratiques expérientielles simples, puis par l’exploration des pensées et émotions, encore une fois par des pratiques expérientielles.  La séance se terminera par une discussion sur les applications de la pleine conscience au quotidien, et sur comment en apprendre plus sur la pleine conscience.

Objectifs d’apprentissage
Comment définir la pleine conscience et élaborer une description de ses fondements théoriques
Comment entraîner l’attention pour être davantage attentif au présent
• Comment appliquer les pratiques essentielles de pleine conscience au quotidien et aux situations difficiles
• Identifier des ressources pour en savoir plus sur le MBSR et d’autres interventions basées sur la conscience

À qui s’adresse cette formation
Ce cours d’introduction est destiné à ceux ayant un intérêt général pour la pleine conscience, tant au niveau professionnel que personnel. Il s’adresse aux professionnels de la santé, mais aussi aux autres professionnels, à ceux qui désirent enseigner le MBSR et d’autres programmes basés sur la pleine conscience. Il n’y a pas de prérequis pour cette formation.

Si vous êtes à compléter la formation en MBSR et que vous avez déjà suivi une formation qui semble équivalente, prière de contacter le Centre for Mindfulness Studies pour qu’ils évaluent si une exemption à ce premier module pour l’obtention du certificat peut être possible.

Accréditation
Ce programme d’apprentissage en groupe répond aux critères de certification du Collège québécois des médecins de famille, organisme pleinement agréé en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit à 12 crédits Mainpro+ (reconnus comme des crédits de Catégorie 1 pour les participants non membres du CMFC) pourvu que les normes éthiques soient respectées.

Calendrier
Cours d’une journée: Vendredi
27 octobre 2017 | 9:30am – 4:30pm

Frais d’inscription: $350 (Veuillez noter que le repas du midi n’est pas offert)
Aucune TPS ni TVQ ne sera chargée étant donné que le Centre est un organisme à but non lucratif. Nous soutenir c’est soutenir nos oeuvres caritatives. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Programme Communautaire  

Paiement, annulation et conditions de remboursements
Veuillez contacter The Centre for Mindfulness Studies pour toute demande de remboursement. Envoyez un email à info@mindfulnessstudies.com au moins 5 jours ouvrables avant la date de commencement du programme afin de recevoir un remboursement de frais d’inscription moins $50 de frais administratifs ou un remboursement de frais d’inscription intégral crédité pour une offre future.

Politiques d’annulation
J’ai lu et compris les règles de paiement, annulation, remboursement et échange. Je suis conscient que lorsque je remplis les conditions du Certificat de Facilitation du programme MBCT, le Certificat sera délivré uniquement par le Centre for Mindfulness, sauf si je remplis les conditions de transfert définies par le Factor-Inwentash de la faculté de travail social de l’université de Toronto, disponibles à l’adresse suivante : https://www.mindfulnessstudies.com/pro-dev/mbct-cert/

1. Conditions de paiement
Toute inscription effectuée en ligne via carte de crédit est non remboursable. Ces frais d’inscription sont facturés par le service de billetterie. Si vous désirez vous inscrire pour un programme sans payer ces frais, vous pouvez vous rendre au Centre pour payer en espèces ou par chèque ou encore en envoyant un chèque par voie postale. Nous vous prions de téléphoner à l’avance afin de vous assurer qu’il reste des billets disponibles.
Pour toute demande d’échange, de remboursement ou de crédit, veuillez nous envoyer un email à l’adresse suivante : info@MindfulnessStudies.com. Veuillez consulter nos autres conditions ci-dessous pour plus d’informations.

2. Annulation d’un programme
Si votre programme est annulé, vous avez le droit à un remboursement intégral. Vous serez contacté au moins trois jours ouvrables avant le commencement du programme.

REMBOURSEMENTS
Si vous envoyez un avis écrit au moins cinq jours ouvrables avant la date de commencement du programme, vous recevrez un remboursement intégral moins $50 de frais administratifs.
Si vous n’envoyez pas d’avis au moins cinq jours ouvrables avant le commencement du programme, vous n’aurez pas droit à un remboursement.
Lorsqu’un programme a commencé, aucun remboursement, échange ou transfert ne sera possible.

ECHANGES
Si vous envoyez un avis écrit au moins cinq jours ouvrables avant le commencement d’un programme, vous pouvez utiliser l’entièreté de la somme de votre programme en crédit pour un futur cours. Si vous n’envoyez pas d’avis au moins cinq jours ouvrables avant le commencement du programme, vous pouvez utiliser l’entièreté de la somme de votre programme moins $50 de frais administratifs en crédit pour un futur cours. Lorsqu’un programme a commencé, aucun remboursement, échange ou transfert ne sera possible.