Menu
Loading Events

Les bases de la MBCT – 2 journées 17–302–05

Start: Thursday, November 9, 2017, 9:30 am – 4:30 pm
At: Montréal – A Déterminer, Map
Fee: $575 (Aucune TPS ni TVQ ne sera chargée étant donné que le Centre est un organisme à but non lucratif)
Facilitator(s): Melissa Nigrini M.Ed. RP & Andréanne Elie MD FRCPC

Explorez les bénéfices thérapeutiques, la recherche actuelle et les principes qui sous-tendent la MBCT tout en expérimentant ses pratiques essentielles et certains exercices de thérapie cognitive associés. Cette formation de 2 jours constitue le premier module de notre programme pour l’obtention du Certificat pour enseigner la MBCT.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT),un traitement offert en rencontres de groupes, a été développé à l’origine pour prévenir la rechute dépressive. Cette approche combine la pratique de la méditation de la pleine conscience et des outils de thérapie cognitive. L’atelier proposé de 2 jours, hautement expérientiel, se veut une initiation à la MBCT pour les professionnels du milieu de la santé . Nous y aborderons l’enseignement des pratiques de pleine conscience, les principes de base,ainsi que le contexte clinique et les neurosciences (recherche) liés à la MBCT. Les participants se familiariseront avec cette approche, avec l’amélioration de la résilience personnelle et  professionnelle comme objectif.

Les participants auront l’occasion d’approfondir les notions entourant les modes de pensées habituels et les changements d’humeur, tout en acquérant des outils pour développer une nouvelle relation avec ces changements du mental.

En outre, les participants seront initiés aux hypothèses théoriques qui sous-tendent le modèle du MBCT et auront un aperçu du programme qui est offert  semaine après semaine aux participants des groupes de MBCT, ainsi qu’une compréhension des contre-indications et des applications cliniques relatives recommandées pour cette approche.

Objectifs du cours :
• S‘initier à la MBCT: contexte historique, recherche et contexte scientifique qui sous-tendent cette approche
• Expérimenter, pratiquer et réfléchir sur des pratiques de pleine conscience et des exercices de thérapie cognitive
• Approfondir les applications cliniques de la pleine conscience à l’égard de la dépression, de l’anxiété et du stress

Contenu de la formation
• Aperçu du contexte scientifique, de la recherche et des données probantes des interventions basées sur la pleine conscience
• Aperçu de la structure et du contenu du programme de 8 semaines de la MBCT tel que proposé aux participants
• Pratiques d’attentions et exercices de thérapie cognitivo comportementale – pratique et dialogue exploratoire suivant les exercices pratiques
• Principes et hypothèses sous-jacentes de la MBCT
• Applications cliniques des pratiques et exercices de la MBCT en lien avec l’anxiété, la dépression et le stress
• Pratique à domicile

À qui s’adresse cette formation
Aux professionnels de la  santé qui souhaitent en apprendre plus sur la MBCT, ses bénéfices thérapeutiques et leur application à la résilience personnelle et professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour ce cours.

Calendrier
Formation  de deux jours, 12 heures de cours didactique et de pratiques expérientielles
Jeudi 9 et Vendredi 10 novembre 2017, | 9:30am – 4:30pm

Frais d’inscription: $575 
Aucune TPS ni TVQ ne sera chargée étant donné que le Centre est un organisme à but non lucratif. Nous soutenir c’est soutenir nos oeuvres caritatives. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Programme Communautaire  

Paiement, annulation et conditions de remboursements
Veuillez contacter The Centre for Mindfulness Studies pour toute demande de remboursement. Envoyez un email à info@mindfulnessstudies.com au moins 5 jours ouvrables avant la date de commencement du programme afin de recevoir un remboursement de frais d’inscription moins $50 de frais administratifs ou un remboursement de frais d’inscription intégral crédité pour une offre future.

Renonciation à l’évènement
J’ai lu et compris les règles de paiement, annulation, remboursement et échange. Je suis conscient que lorsque je remplis les conditions du Certificat de Facilitation du programme MBCT, le Certificat sera délivré uniquement par le Centre for Mindfulness, sauf si je remplis les conditions de transfert définies par le Factor-Inwentash de la faculté de travail social de l’université de Toronto, disponibles à l’adresse suivante : http://www.mindfulnessstudies.com/pro-dev/mbct-cert/

1. Conditions de paiement
Toute inscription effectuée en ligne via carte de crédit est non remboursable. Ces frais d’inscription sont facturés par le service de billetterie. Si vous désirez vous inscrire pour un programme sans payer ces frais, vous pouvez vous rendre au Centre pour payer en espèces ou par chèque ou encore en envoyant un chèque par voie postale. Nous vous prions de téléphoner à l’avance afin de vous assurer qu’il reste des billets disponibles.
Pour toute demande d’échange, de remboursement ou de crédit, veuillez nous envoyer un email à l’adresse suivante : info@MindfulnessStudies.com. Veuillez consulter nos autres conditions ci-dessous pour plus d’informations.

2. Annulation d’un programme
Si votre programme est annulé, vous avez le droit à un remboursement intégral. Vous serez contacté au moins trois jours ouvrables avant le commencement du programme.

REMBOURSEMENTS
Si vous envoyez un avis écrit au moins cinq jours ouvrables avant la date de commencement du programme, vous recevrez un remboursement intégral moins $50 de frais administratifs.
Si vous n’envoyez pas d’avis au moins cinq jours ouvrables avant le commencement du programme, vous n’aurez pas droit à un remboursement.
Lorsqu’un programme a commencé, aucun remboursement, échange ou transfert ne sera possible.

ECHANGES
Si vous envoyez un avis écrit au moins cinq jours ouvrables avant le commencement d’un programme, vous pouvez utiliser l’entièreté de la somme de votre programme en crédit pour un futur cours. Si vous n’envoyez pas d’avis au moins cinq jours ouvrables avant le commencement du programme, vous pouvez utiliser l’entièreté de la somme de votre programme moins $50 de frais administratifs en crédit pour un futur cours. Lorsqu’un programme a commencé, aucun remboursement, échange ou transfert ne sera possible.